Culotte Paola de Petit Patron

Je dois bien vous l’admettre, pour moi coudre de la lingerie c’est une première. J’ai déjà cousu un boxer pour homme mais mon expérience dans ce domaine en reste là. Lorsque Petit Patron m’a proposé de coudre ce modèle j’étais plus qu’enchantée ! Il existe Paola, la culotte et Marcus, le soutien-gorge ! 

En ce qui concerne Paola, il existe deux versions : la version taille basse et la version taille haute. Vous l’aurez compris j’ai décidé de la coudre taille haute. 

Pour les tissus j’ai choisi une dentelle stretch ainsi qu’un jersey contenant un fort pourcentage de polyamide pour avoir un tissu un peu plus épais et plus flatteur sur ma silhouette ronde. Je les ai trouvés chez Mondial Tissus. L’élastique de lingerie vient de chez Mercerie extra. 

En ce qui concerne la taille, d’après le tableau des tailles, pour les hanches je fais un 50 et pour la taille un 46. J’ai donc ajusté le modèle en fonction. Je dirais que la culotte est un chouya trop grande pour moi. C’est peut-être étrange mais j’aime bien que mes culottes tailles hautes soient légèrement plus serrées pour avoir un résultat un peu plus “gainant”. Pour une culotte taille basse je pense que la taille sera parfaite.

Pour assembler et découper le patron PDF, j’ai mis 35 min. La découpe du tissu et l’assemblage ont duré environ 3h. Je l’ai cousu à l’aide de ma surjeteuse ainsi que de ma machine à coudre. 

Contre toute attente, je n’ai rencontré aucune difficulté pendant l’assemblage, les instructions sont très claires, tout est très bien expliqué comme toujours chez Petit Patron ! Je dirais que la partie qui m’a donné le plus de mal est la pose de l’élastique. Avec de la patience et de la concentration tout se passe très bien. 

Je craignais également de coudre de la dentelle pour la première fois, ma culotte n’en contient que très peut mais cela ma rassure pour un prochain modèle tout en dentelle ! (spoiler alerte, il me reste assez de dentelle pour me refaire Paola en taille basse)

Je vous conseille fortement de bien suivre le tableau des tailles, cela m’a permis lors de l’essayage d’avoir une culotte qui tombe très bien sur moi ! Si vous avez un écart de taille assez important entre vos hanches et votre taille, n’hésitez pas à prendre quelques minutes de plus pour bien ajuster le patron. Généralement pour les vêtements, l’ajustement est quelque chose que je ne fais pas avec le soin que je devrais. Pour de la lingerie je pense que c’est fortement conseillé. 

Si malgré tout la lingerie vous fait toujours peur, Petit Patron a également sorti un Ebook consacré à la lingerie. Vous trouverez à l’intérieur une multitude de conseils, du choix de son tissu et de sa mercerie, au choix de la taille ou encore des astuces de montage ! Je recommande cet Ebook, personnellement je me suis également appuyée sur son contenu pour coudre ma culotte. Je trouve que c’est un merveilleux complément aux instructions de montage si vous souhaitez vous lancer dans la lingerie. 

Pour les personnes qui se posent la question, je compte me coudre le soutien-gorge Marcus. J’ai longuement hésité étant donné l’absence d’armatures pour ce soutien-gorge cependant je pense que comme soutien-gorge de maison ou juste pour ravir son amoureux il sera très bien (même avec une forte poitrine). 

J’espère que cet article vous aura plu. C’est mon tout premier sur ce blog, je dois admettre que je suis un peu stressée ahaha. Veuillez m’excuser s’il y a des petites coquilles ou si ma façon de m’exprimer est un peu maladroite. Je vais apprendre et m’améliorer au fur et à mesure. 

Encore merci à toi Julia pour toute l’aide que tu m’as apportée dans la création de ce blog. Tu es un ange ♥

35 commentaires

  1. Mais elle est trop belle cette culotte !!! Je veux la même !!! Bon, je viens tout juste d’acheter le patron, je n’ai donc qu’à m’y mettre, n’est ce pas ….
    Bravo pour votre réalisation qui est vraiment super d’autant que vous n’aviez pas cousu de culotte auparavant. Moi non plus d’ailleurs. cette Paola sera ma première pièce de lingerie, autant avouer que j’en ai les doigts qui tremblent. Votre article m’a donné du courage pour me lancer, alors merci !
    Et bravo pour vos photos ! Vous êtes superbe et bien appétissante (je peux bien vous le dire, moi qui ait largement l’âge d’être votre maman…)

    1. Author

      Rolalalalala merci beaucoup pour votre commentaire, ça me touche énormément! En ce qui concerne la culotte aucune crainte et si il y a une boulette, hop le découd-vite est votre ami. C’est toujours bien de sortir de sa zone de confort et en plus une culotte c’est très gratifiant 🙂 J’espère que le modèle vous plaira autant qu’à moi!

  2. bonjour Clémentine
    je découvre ton blog et super je vais surement découvrir plein de jolies choses chez toi.
    ta lingerie est magnifique !!!je ne me suis pas encore lancée dans la lingerie mais là tu me donnes envie.
    j ai hâte de voir la suite.
    je te souhaite une belle aventure avec ton blog et une longue route!!!!!
    la présentation de ton blog est douce j adore!!!!
    à très vite j espère.
    bonne journée

    1. Author

      Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire! N’hésite surtout pas à te lancer c’est super chouette à coudre! En tout cas j’ai beaucoup aimé 🙂
      Merci pour les encouragements, bonne journée! Bisous <3

  3. ouah, tu fais fort … démarrer un blog par de la lingerie, il fallait oser, bravo ! hâte de lire la suite .

    1. Author

      Merci beaucoup! C’était un stress supplémentaire mais ça valait largement le coups :p <3

  4. Tu gère, ton article est parfait, et j’adore ce que tu fais ! Bisous 😘💕

  5. Tu es très jolie avec ta version de cette culotte, ça me donne envie de me lancer ^^. Plein de bonheur pour ta nouvelle aventure sur la blogosphère !

    1. Author

      Ouiiii c’est très chouette de coudre ses culottes! Merci pour les encouragements <3

  6. Quelle joie de découvrir une jeune femme pétillante ouvrir un blog après un compte Instagram, généralement c’est le contraire et l’abandon du blog, ce que je déplore (dis la dame qui n’a ni blog, ni compte réseau social ). ( Je ne suis pas douée en informatique et je n’ai personne pour m’aider).Tout cela est prometteur et je me réjouis de lire de futurs article. Merci pour cet article fort bien détaillé, qui va donner des envies de s’adonner à la lingerie.

    1. Author

      Merci beaucoup, vos encouragements me vont droit au cœur ! J’espère que les articles à venir vous plairont tout autant.

  7. Tu es sublime dans cette jolie culotte. Je suis également ronde et de te voir aussi jolie m’a donné l’envie de tenter la couture d’une culotte. Ton blog est très bien désigné et je vais attendre tes articles avec grande impatience. Bravo. Longue vie à ton blog !

    1. Author

      Oh merci infiniment, votre commentaire me touche énormément ❤️

  8. Bravo pour ce premier article je te suis déjà sur instagram(Tokio 59)ce sera donc un plaisir de venir te rendre visite sur ton blog. J’adore 💕 les couleurs roses et dorées de ton blog 😍. Vivement ton prochain article 😉

    1. Author

      Ouiiiiiii! Merci beaucoup pour le soutien ❤️❤️❤️ Et merci pour les compliments sur le site ❤️

  9. Bravo pour ce 1er article, il est très bien expliqué, simplement mais toute en efficacité et la culotte est jolie, hâte de voir le soutien-gorge ainsi que les articles suivants!!

    1. Author

      Merci beaucoup, ça me touche ! ❤️ En espérant que les prochains articles te plaise !

  10. BRAVO pour ce premier article et ce blog !

    1. Author

      Merci beaucoup pour ton soutien ! <3

    1. Author

      Merci beaucoup Manon, ça me touche <3

  11. Tu commences fort ce blog avec ce joli patron. Bravo

    1. Author

      Ouiiiiiiiiiii merci beaucoup ! <3

  12. Tu es juste magnifique . J’adore la dernière photo.
    PS : Julia , je t’adopte ♥♥♥

  13. Ma fille, la dernière photo est tout simplement sublime . Dis à ton homme qu’il n’échappera pas à un énorme calin.
    P.S : Julia , je t’adopte .♥♥♥♥♥

    1. Author

      Merci à toi d’être venu faire un tour sur mon blog ! <3

  14. Ça donne trop envie de coudre, à peu près comme tout ce que tu fais, mais ton article dediabolise bien la lingerie 😊 tu l’as montée à la MAC ou la surjeteuse ? Super pour une première ! Des bisous 😘

    1. Author

      Oooooh merci ma Clarette <3 <3 <3 J'ai utilisé la surjeteuse et la machine à coudre ! 😀

  15. Félicitations pour ce premier article ! J’ai hâte de voir la suite !
    Et merci pour le petit mot <3

    1. Author

      Hihi de rien et merci beaucoup, pour tout <3

  16. Bravo pour le blog, pour ce premier article, et pour cette superbe culotte Paola !

    Je te souhaite pleins de bonnes choses !

    1. Author

      Merci beaucoup, ça me touche énormément !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *