Mon coup de coeur pour la veste Julien de chez Ready to Sew

Aujourd’hui je reviens avec Julien, le tout dernier bébé de chez Ready to Sew. J’ai eu la chance de tester le patron et je préfère vous le dire tout de suite : c’est un énorme coup de cœur.  

Julien c’est aussi des premières fois pour moi. Il y a d’abord le montage d’un col et aussi surprenant que cela puisse paraître : les boutonnières. Oui, je n’ai jamais cousu de boutonnière : mon chéri étant boutonophone (il déteste les boutons) je n’ai jamais eu l’occasion d’en coudre.

Finalement plus de peur que de mal, pour le col je me suis tout simplement aidée du tutoriel disponible sur leur site internet. Le tutoriel est bien fait, et, même si le résultat n’est pas parfait et mérite sûrement plus de précision, je suis satisfaite pour une première !

En ce qui concerne les boutonnières, c’est un jeu d’enfant lorsque l’on a une machine avec la boutonnière en 1 étape. En deux temps trois mouvements les boutonnières étaient cousues. C’est merveilleux !

Pour le temps d’assemblage, Julien m’a pris environ 7h en prenant mon temps. J’ai séparé les moments coutures ce qui est rare. Je suis plus du genre à coudre un projet en une seule fois.

J’ai utilisé un coupon de lin de chez les coupons de Saint Pierre et j’ai eu besoin de 2m50 de tissu environ.

Ready to Sew propose pour ce modèle des finitions aux petits oignons, notamment avec des coutures anglaises. L’intérieur de ma veste est au top, j’en suis ravie.

Julien m’a permis de découvrir une nouvelle méthode pour coudre les fentes que j’ai trouvée très astucieuse. Fini le calvaire de la fente indéchirable, c’est une méthode bien plus simple. Le résultat est un peu moins propre mais je préfère cette technique malgré tout.

Cette veste a une coupe assez large et masculine. Pour la rendre plus “mignonne” et à mon goût j’ai décidé de jouer sur les détails. J’ai choisi des boutons tout mignons en forme de marguerite que J’ADORE ! J’ai également décidé de faire les surpiqûres en rose pâle pour continuer dans ce petit air printanier.  J’ai repéré des boutons en forme de T-rex, autant vous dire que je suis à deux doigts de craquer et m’en refaire une !

Avec ses petites touches plus “girly”, je suis complètement fan du résultat, je trouve cette petite veste légère, confortable et très jolie. Je la porte avec grand plaisir et je sens qu’elle sera un indispensable de mon printemps !

Le patron est disponible de la taille 32 au 52 

6 commentaires

  1. Très jolie veste ! Vous vous êtes bien débrouillée d’après ce que je vois sur les photos, vos finitions ont l’air vraiment belles, bravo ! C’est une bonne idée d’avoir surpiqué d’une autre couleur et d’avoir mis des boutons fantaisie. C’est bien tout ce qui fait toute la différence entre le prêt-à-porter (en 10000 exemplaires….) et le cousu main, unique et original.
    Et en plus cette veste vous va très bien ! Que demander de plus ?

    1. Author

      Merci beaucoup! J’ai fais de mon mieux pour avoir de jolies finitions! Le col est pas parfait mais franchement ce n’est rien qui m’ai donné l’envie de recommencer. Pour une première je reste satisfaite 🙂 Oui, c’est l’avantage quand on fait ses vêtements on peut personnaliser à volonté.

  2. J’adore la veste et les détails que tu y as ajoutés! Bien vu pour les boutons, LE détail qui fait la différence 🙂
    Je n’ai jamais osé me lancer dans une boutonnière. Mon chéri n’est pas boutonophobe, c’est moi qui ai peur de ne pas réussir vu que je suis débutante en couture!!
    Pour le fil rose, c’est une belle idée que je m’empresserai d’utiliser quand je serait au top de la couture droite (débutante j’ai dit ^^)!
    Bonne soirée!

    1. Author

      Oh merci beaucoup! J’étais pareil, j’ai attendu 2 ans pour faire une boutonnière et en fait c’est vraiment plus de peur que de mal, promis <3

  3. C’est une très jolie veste que tu porte la !
    J’adore toujours autant ce que tu fais ma belle, gros bisouuuus <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *