En toute simplicité avec Michaela de Sophie Denys

Parfois un peu de simplicité me fait du bien à moi aussi. Ne nous méprenons pas, j’adore toujours autant les robes, les imprimés, les couleurs et la flamboyance que mes vêtements plus “girly” m’apportent. Il faut par contre être réaliste, parfois juste mettre une jupe toute simple et une blouse qui l’est tout autant ça fait du bien. De une c’est pratique et de deux c’est adapté à toutes situations. 

C’est là qu’intervient Michaela, qui fait donc son apparition dans une garde-robe qui est son opposé, c’est-à-dire pas toujours très pratique, colorée et imprimée !

Michaela a été une révolution pour moi de plusieurs façons, tout d’abord, oui, je peux aussi me sentir “moi-même” avec une blouse uni et bleu marine, ensuite je prends plaisir à la porter et surtout elle est extrêmement confortable. On reviendra sur ce point un peu plus bas. 

Maintenant parlons de cette blouse un peu plus en détails. Le modèle de base est présenté avec deux volants en bas des manches, vous l’aurez compris j’ai décidé de passer sur les volants. Je pense avoir déjà assez de volume au niveau des bras, les volants c’était trop pour moi. C’est ce que j’aime avec cette blouse, finalement c’est un modèle très simple et très facilement modifiable. On peut l’adapter à l’infini de par sa simplicité et c’est ça qui m’a plu en premier chez elle. 

En ce qui concerne la réalisation, c’est une blouse très simple à réaliser. Je la conseille aux débutants, c’est un bon modèle pour apprendre les bases (les ourlets, les pinces et la parmenture). Le livret est bien expliqué, tout devrait bien se passer. 

Il m’a fallu 2h30 entre le découpage du tissu et l’assemblage. Ce modèle n’avait rien de nouveau pour moi, tout a été très fluide et rapide. 

Finalement c’est une cousette très simple et rapide à coudre qui apporte ce petit sentiment de satisfaction quand le chéri finit par l’approuver avec un sourire. 

J’ai assemblé entièrement la blouse à la machine à coudre et j’ai surjeté avec ma surjeteuse. Le tissu est un coupon trouvé dans un puce des couturières l’année dernière. Je le regardais de temps en temps avec le désespoir de ne pas savoir quoi en faire, finalement je suis ravie de l’avoir utilisé pour ce projet. Il est très agréable à porter mais il se froisse énormément. Personnellement je m’en fiche un peu d’avoir l’air froissé, on dira que ça fait partie du look ! 

Il y a un point que je voudrais souligner, le confort des bras. Je ne sais pas quelle magie Sophie a utilisé lors de la conception de ce patron mais si vous faites partie de la team gros bras comme moi je ne peux que vous recommander vivement de tester ce patron. Je pense bien que c’est une des premières fois où je me sens aussi bien dans une blouse au niveau des bras. C’est un pur bonheur. On dit que lorsque l’on ne connaît pas, ça ne nous manque pas, et bien maintenant que j’ai goûté à ce confort merveilleux je peux vous dire que je ne veux plus le quitter !

Encore bravo à Sophie pour ce travail remarquable, je suis la première surprise à avoir autant apprécié ce patron. J’envisage de le hacker en robe pour cet été. Je pense que sa simplicité sera parfaite pour une petite robe d’été à enfiler pour aller se promener le long de la plage. 

Le patron de la blouse Michaela propose 3 statures différentes, 1m60, 1m68 et 1m76. C’est la première fois que je vois une marque proposer ce concept, c’est un confort supplémentaire que le patron apporte. Personnellement j’ai choisi la stature 1m60 (je fais 1m56) et la taille 48. Je n’ai pas eu à modifier la longueur, le fit me convient. Je suis consciente qu’il pourrait être mieux mais je suis amplement satisfaite comme ça. Pour la prochaine j’envisagerais peut-être de modifier le patron pour que la ligne d’épaule tombe mieux mais j’avoue que c’est un détail qui ne me choque pas donc cela dépendra de mon humeur à ce moment-là. Je ne sais pas vous mais en couture j’ai des moments où je suis plus perfectionniste et des moments ou je suis plus flemmarde ! 

Le patron de la blouse Michaela est au prix de 11 euros en PDF 

Il est disponible de la taille 32 à 56 et il est disponible avec 3 statures différentes, 1m60, 1m68 et 1m76.

8 commentaires

  1. BRAVOoooooo !!
    UN tu assumes tes rondeurs jolies et ca c’est trop top !
    2/ pas trop vu ce matin mais je reviendrais : le coup d’œil est agréable et j’AIME !!
    3/ je suis venue par Petitt Patron et je m’abonne
    Ca fait environ 25 ans que je ne me couds plus de vetement ..je vais m’y remettre … mes rondeurs etant plus arrondie que jamais et je ne trouve pas grand chose qui me plaise
    JOLI PRINTEMPS COUTURIER À TOI

    1. Author

      Merci beaucoup pour vos gentils mots, je suis très touchée! Il y a de plus en plus de marques qui se mettent aux patrons grande taille, cela vous laisse plus de choix pour trouver votre bonheur <3

  2. Cette jupe est juste trop belle
    J’adore ❤️

  3. Tu as dit “froissée” hihiiiiiii !!!!!!!
    On dirait bien que la flemmardise couture te sied à merveille fille ;).
    Trés jolie réalisation .

    1. Author

      Héhéhé merci mère, parfois un peu de flemme ne fait pas de mal <3

  4. Trop bien les trois tailles proposées, un patron de plus sur ma wish list 😊

    1. Author

      C’est tip top! Oui pour toi ce serait parfait <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *