Mon rapport à la couture

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu particulier. Il y a quelque temps j’ai été contacté par Rebecca de mars elle fabrics pour un super projet. Le gang des blogueuses. Vous me direz mais c’est quoi ? Alors le gang c’est un groupe de blogueuses couture qui a été crée afin de relancer une vague de partage et de créativité dans la communauté couture grâce à nos blogs. Nous postons donc nos articles le même jour. Vous trouverez les liens des blogueuses du groupe à la fin de mon article, comme ça vous pourrez accéder facilement à leurs articles ! N’hésitez pas à partager et envoyer tout pleins d’amour pour ce projet <3 

Pour ce premier article nous avions le choix entre pourquoi je couds ou pourquoi je blogue, comme je suis bavarde j’ai finalement répondu aux deux questions! 

Si tu souhaites répondre également à cette question, je serais plus que ravie de te lire dans les commentaires. 

Rentrons dans le vis du sujet. J’ai commencé à coudre l’été 2017, ma maman m’avait offert une vieille machine à coudre Singer Ruby quelques mois auparavant que je n’avais encore jamais touchée. 

Des circonstances ont fait que je me suis retrouvée dans une période assez difficile. J’avais du temps et je me sentais très seule. 

C’est à ce moment là que j’ai eu le déclic, je voulais apprendre à coudre, VRAIMENT et tout de suite. Ni une ni deux je dégaine la machine à coudre et je commence à couper dans un vieux drap totalement à l’arrache. Et c’est comme ça que ma première robe cousue en solo est apparue. Je connaissais les bases, j’ai pu coudre une robe basique avec ma maman avant ça pour apprendre le minimum. Depuis cet été 2017, je n’ai plus jamais lâché ma machine à coudre. Moi qui avait pour habitude de tester beaucoup de choses et ne jamais continuer, j’avais trouvé mon dada, ma bulle rien qu’à moi. 

Finalement la couture était une évidence pour la simple et bonne raison que – en dehors du fait de coudre mes propres vêtements – j’avais énormément de raisons de continuer. 

J’ai toujours eu du mal à trouver des vêtements qui me convenaient que ce soit esthétiquement ou pour le fit du vêtement. Avant ça je cherchais mon style et ma maman pourra témoigner j’en ai eu un paquet ! 

On appréciera mes changements de style !

Depuis que j’ai commencé la couture, j’ai réussi à apprivoiser mon style et aussi et surtout mon corps. Si vous me suivez depuis un moment vous n’êtes pas sans savoir que la couture est très liée à mon rapport à mon corps. J’ai enfin fait la paix avec la taille que je porte. Je me suis rendu compte que se sentir bien dans ses vêtements est accessible même pour moi. 

Peu à peu j’ai commencé à m’intéresser aux marques de patrons : soyons honnête couper à l’arrache dans le tissu n’était pas une technique très propre et le résultat était beau mais uniquement de loin. 

C’est là que j’ai découvert la communauté couture et quelle révélation ! J’ai commencé à poster des photos de mes cousettes et j’ai été surprise de toutes les personnes adorables qui ont commencé à me suivre ! J’ai pu échanger avec beaucoup d’entre vous (et je continue de le faire, tous les jours). Je suis très vite tombée sur différents blog que j’aime beaucoup et j’ai eu envie d’aller plus loin.  C’est comme ça que mon blog mandarinecouture est né. J’ai la chance d’avoir une amie formidable qui m’a aidé depuis le début en faisant naître mes idées pour le blog et qui continue encore aujourd’hui en lisant tous mes articles avant publication pour corriger et aussi me donner son avis. Je lui en suis très reconnaissante (bisous ma juju je sais que tu liras cet article, merci d’avoir toujours cru en moi). 

Et me voilà aujourd’hui encore et toujours passionnée de couture, confiante (la plupart du temps) vis à vis de mon corps, infiniment reconnaissante des opportunités que je peux avoir avec les marques mais également de tous les échanges et la bienveillance que m’ont apporté la couture, instagram et mon blog. 

Si vous hésitez à commencer la couture je ne peux que vous dire de foncer. Au mieux ce sera une formidable aventure créative qui vous attend, au pire ce sera une petite expérience en plus dans vos bagages ! 



52 commentaires


  1. bonjour Clémentine
    je te découvre par les hasards des recherches internet. je crois que je vais revenir te voir assez souvent!! tu me donne envie de plonger les 2 mains en avant dans ma machine et mes bouts de tissus
    à très bientôt

    1. Author

      Oh merci beaucoup ! Un nouvel article devrait bien sortir 😀

  2. Awesome write-up. I’m a regular visitor of your web site and appreciate you taking the time to maintain the excellent site. I will be a frequent visitor for a really long time.



  3. Je t’avoue que je ne connaissais pas trop blog avant l’initiative de Rebecca, et déjà je te trouve super jolie (et ça me donne envie de changer de couleur de cheveux) ^^ et ensuite c’est génial que le monde du blogging couture soit plus représentatif de la vraie vie et des différentes morphologie que la mode et les magazines

    1. Author

      Tout d’abord merci beaucoup pour les compliments et je trouve ça super que l’initiative te plaise ! Oui vive les blogs et la diversité, ça aide énormément je trouve surtout quand on est un peu perdue sur quoi coudre ^^


  4. J’adore cette initiative qui me donne envie de me remettre à blogger ! Je sens que je vais aussi retrouver le plaisir d’aller traîner de blogs en blogs et de passer chez les « copines » pour laisser un message. Bravo !

    1. Author

      Yeees ! Super, ça me fait trop plaisir 😁 merci beaucoup pour ton soutien ! ♥️


  5. Merci au GDB de me faire découvrir d’autres histoires concernant la question “pourquoi je couds”. A chacune ses anecdotes, et c’est tellement plaisant de les lire. Je couds depuis tellement longtemps, et je suis tellement heureuse de constater que cette activité vit toujours. A mon grand désespoir mes filles ne savent même pas recoudre un bouton …. heureusement que mes gendres sont système D ….


  6. Ravie de voir que les blogs sont toujours là !
    J’ai également pris la plume pour suivre cette très chouette initiative !

    1. Author

      Ouiii ! On continue d’exister ♥️ Merci de prendre part au mouvement. 😘





    1. Author

      Yeeees !!! Je suis ravie que l’initiative te plaise et que tu en prennes part! <3 Je file te lire dès que j'ai 5 minutes.

  7. Alors déjà j’adore tes photos, tu es pétillante et naturelle j’aime ça!! Je vais bientôt en rajouter une couche sur mon blog, j’espère que d’autres suivront car l’initiative est top !

    1. Author

      Rolalalalala merci ! Je suis tellement heureuse de tout les retours positifs que j’ai grâce au gang <3 Il me tarde de te liiiiire !!! <3 Merci beaucoup d'être passée par ici.

  8. Eh bien voilà, encore une jolie découverte, merci ! Moi aussi je repasserai vous lire…

    1. Author

      Oh merci beaucoup ! Au plaisir de vous revoir dans le coin ♥️


  9. Côté style, il n’y a rien qui nous rapproche, et pourtant la même passion nous anime. C’est ce que j’aime dans la couture, on découvre des univers, des gens que l’on aurait jamais rencontré autrement… merci Clémentine, continue d’être toi !

    1. Author

      En ce qui concerne le style, c’est certains qu’entre nous deux c’est le jour et la nuit mais c’est aussi une des raisons qui me donne envie de te suivre. C’est très intéressant de voir le point de vue d’une personne n’ayant pas les mêmes goûts que soit ! Puis comme tu le dis si bien, nous partageons le goût de la couture et c’est ce qui compte. Finalement je me reconnais dans ton compte et ton blog pour d’autres raisons <3


  10. Toujours un plaisir de découvrir tes créations et tes articles, un vrai moment de bonheur 😀

  11. Je découvre ton blog grâce au gang des blogueuses.
    Et oui la couture c’est le moment Zen, mon yoga à moi. . Bravo pour cette initiative et continuez.

    1. Author

      Oh super! Je suis ravie de voir de nouvelles personnes me découvrir grâce au gang ! Merci beaucoup <3 C'est un moment détente pour moi aussi et très gratifiant !

  12. Je découvre ton blog grace à ce fameux défi, et je suis admirative de tout ce que tu as pu apprendre en si peu de temps; La couture est un vrai plaisir qui en plus nous permet de faire plaisir et de s’ouvrir à de belles rencontres. Bravo !

    1. Author

      Oh merci beaucoup! Bienvenue dans mon univers alors <3 Je suis tout à fait d'accord avec toi, la couture c'est aussi un moyen de s'ouvrir à de belles rencontres <3

  13. Bonjour. Je découvre ce blog grâce au gang des blogueuses. Il me semble avoir vu passer quelques une de vos photos avant, peut-être sur Instagram. En tout cas, félicitations pour tout ce travail.
    Je suis une couturière silencieuse, mais tous ces articles depuis hier me font réaliser le travail fourni pour entretenir ces blogs, et la nécessité pour vous d’y laisser des commentaires, ce que je ferai dorénavant.
    Au plaisir de vous lire dans les mois et années à venir.
    Longue vie aux blogs. Claire Marie

    1. Author

      Bienvenue sur mon blog alors! Merci beaucoup pour ton retour. Je suis tellement touchée de voir que le projet est compris et autant apprécié. C’est vrai que le blog c’est un travail assez important et avoir des petits commentaires c’est une façon pour nous de savoir que le blog plait et c’est toujours chouette de pouvoir partager sur notre passion. Encore merci pour ton commentaire ! Bisous <3


  14. Je vous decouvre, je vous trouve belle et lumineuse. Vos réalisations vous vont à ravir. Tout est inspirant. Je suis en train de coudre des culottes Paola du 36 au 44 et j’ai hâte de les voir porter, j’espère les réussir.
    La couture m’appporte beaucoup de calme, d’apaisement.
    Fabriquer soi même une trousse, un sac, un vêtement tout simple et unique fait sens dans un monde où il si facile d’acheter tout fait.
    Je n’ai pas le temps d’alimenter un blog et contente de quelques publications sur Instagram @bysyssy

    1. Author

      Rolalalalaa merci beaucoup ! Paola c’est un vrai coup de coeur. J’espère que tu l’aimeras autant que moi <3 Merci pour ton retour, je te rejoins sur le fait que la couture est apaisante (même si des fois je m'arrache un peu les cheveux ahaha). Bonne soirée et merci pour ton gentil commentaire <3

  15. Encore un blog très intéressant que je découvre aujourd’hui hui grâce au gang des blogueuses. La création de votre groupe aura également permis cette découverte et je vais de ce pas rajouter l adresse de ton blog dans ma liste à suivre. Bonne année créative.

    1. Author

      Je suis ravie que cette initiative vous plaise! C’est un vrai bonheur de faire parti de ce groupe de blogueuses. Bienvenue dans mon univers alors, merci pour ton message <3

  16. Bravo Clémentine pour ce blog et pour cet article 😉 Tes créations sont toujours superbes !

  17. Oui c’est vrai que la couture change notre rapport avec soi… J’ai longtemps hésité à poster des photos de moi visage découvert. Le faire c’est s’exposer au regard des autres et aussi revendiquer ce que l’on fait. C’est un chemin très personnel. Tout comme toi, j’ai découvert une communauté couture insta très sympa et je t’ai découvert. Je te suis régulièrement et j’adore nos échanges. Avec toute mon amitié et à très bientôt !

    1. Author

      Exactement chacun va à son rythme et montre ce qu’il veut et ce qu’il le met à l’aise! Je suis également ravie de t’avoir découverte et de pouvoir échanger avec toi, c’est toujours un réel plaisir ! Des bisous <3

  18. Ca fait un moment déjà que je vous suis sur instagram émerveillée par votre travail et par vos mises en beauté. c’est avec plaisir que je découvre votre blog.
    J’y reviendrai, c’est certain.

    1. Author

      Oh merci beaucoup, ça me touche ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *