Robe Aïda de chez Couturette

Aujourd’hui je reviens avec le test du patron AIDA de chez Couturette. J’ai choisi de la coudre dans un coupon de cupro qui provient des coupons de saint pierre, il me semble avoir payé 10 euros les 3 mètres ce qui est vraiment un bon plan. J’ai été surprise par la qualité du tissu. Il est très agréable à coudre, je n’hésiterai pas à repasser une commande pour ce tissu, j’ai adoré ! Cependant il faut être assez prudent : il a tendance à faire des traces blanches. Personnellement j’ai réussi à les faire partir avec un peu d’eau, si vous savez pourquoi n’hésitez pas à me le dire. En ce qui concerne le reste de la mercerie, les boutons pressions ont été achetés chez Mondial Tissu et le passepoil chez Tissus Telor à Angoulins.

Pour la taille, j’ai choisi de la coudre en taille 48 sur toute la robe sauf pour les emmanchures que j’ai découpées en 46 pour que ma ligne d’épaule tombe bien. J’ai utilisé 2m50 de tissu.

L’assemblage de la robe a été très agréable, comme toujours avec Couturette. Le livret est selon moi très bien expliqué, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. J’ai mis une bonne après-midi et une soirée pour la coudre. C’est un peu plus long qu’à mon habitude mais cette fois-ci j’ai bien pris mon temps. 

J’ai beaucoup apprécié la technique utilisée pour la fausse pâte de boutonnage, je ne connaissais pas et j’ai trouvé que c’était très simple. Je tiens à préciser qu’il faut bien faire attention car j’ai manqué de précision et ma pâte de boutonnage du haut et celle de la jupe avaient 1 ou 2 mm d’écart ce qui fait que lorsque j’ai assemblé le haut avec la jupe on peut voir un léger écart de taille au niveau de la pâte de boutonnage. Personnellement ça ne me dérange pas vraiment mais je sais que cela peut embêter certaines d’entre vous plus perfectionnistes.

Le patron vous propose pour la jupe de faire des fronces ou des plis, pour changer j’ai décidé de faire des plis. Pour cela j’ai utilisé la technique de la fourchette et miracle elle fonctionne parfaitement. J’étais la première surprise, ça m’a permis d’avoir des plis les plus réguliers possible, j’ai dû ajuster un petit peu pour que la jupe plissée corresponde au haut de la robe mais rien de bien méchant ! Je suis donc ravie, faire des plis c’était une première pour moi et j’aime beaucoup le résultat. 

Je suis complètement fan de la découpe au niveau des manches, je l’ai utilisée en insérant un passepoil mais il est aussi tout à fait possible de jouer avec différents tissus. J’aime énormément les patrons Couturette car la modification et les hacks sont toujours très accessibles.

Pour les finitions j’ai posé un biais d’encolure, j’ai utilisé ma surjeteuse pour les finitions des coutures dans la robe et j’ai fait un ourlet roulotté avec mon pied à ourlet rouloté pour le bas de la robe !

 

En conclusion, je me sens très bien dans cette robe, je la trouve très mignonne et confortable ! Je n’ai pas eu de difficultés particulières, j’ai juste bien pris mon temps.

Le patron est au prix de 7.99€ en pdf 

                                                                                              Il est disponible de la taille 34 au 56

12 commentaires

  1. Comme elle est jolie cette robe ! Et elle vous va très bien, vous êtes toute pimpante dedans. J’adore l’incrustation du passepoil dans la manche que vous avez parfaitement réalisée, bravo !

    1. Author

      Merci beaucoup! Le passepoil c’est toujours le petit détail qui fait toute la différence, je suis ravie qu’il vous plaise!

  2. J’adore, c’est vraiment un travail remarquable !
    Continue comme ça ma belle ❤️

    1. Author

      Merci, je compte bien continuer, les commentaires comme le tiens me motive encore plus 🙂

  3. Très beau Post ! Je suis fière de toi !

    Continue comme ça ♥️♥️

    1. Author

      Merci pour ton soutien sans faille <3

  4. Très jolie robe qui te va merveilleusement bien ! Je m’empresse d’ailleurs d’aller acheter le patron 😋.
    Belle journée à toi.

    1. Author

      Oh merci beaucoup, j’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi <3

  5. tu es superbe et toujours avec ce sourire.
    belle réalisation !!!!
    bon WE

    1. Author

      Oh merci beaucoup! <3
      Bon week-en à toi aussi

  6. Bonjour fille, tu ne cesseras jamais de me surprendre . Cette robe te va juste pile poil, tu es magnifique .
    P.S: Oublie pas de la mettre la prochaine foisque tu viens à la maison et SURTOUT n’oublie pas de l’oublier 🙂

    1. Author

      Merci maman ! <3 Hahahahahaha je note mais je ne garantis rien 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *