Ma cape Turner de chez Les patronnes

Après plus d’un an à vouloir me coudre une cape, ça y est je l’ai fait ! Mapetitemercerie m’a proposé un partenariat en me laissant carte blanche pour le projet. Je voulais coudre une cape depuis longtemps sans avoir le budget. C’était donc évident : j’ai choisi de coudre une cape !

J’ai donc choisi le modèle Turner de chez Les patronnes. Je trouve ce modèle absolument sublime. Les détails au niveau des épaules et du col ajoutent une touche très classe. Je dois bien admettre qu’avant de coudre la cape j’avais clairement les pétoches. C’était la première fois que j’attaquais un projet de ce style là et je ne voulais pas me tromper. 

La cape Turner est un patron qui s’arrête au 46. Si vous me suivez depuis un moment vous savez que je couds généralement un 48 sur le tableau des tailles. J’ai quand même décidé de la coudre étant donné que c’est un modèle de cape, donc plutôt ample. J’ai bien fait, je trouve que le 46 tombe très bien sur mes épaules. Une taille 48 aurait été trop grande. 

Pour le tissu j’ai choisi un drap manteau de chez Mapetitemercerie avec une doublure couleur olive. Je suis ravie de mon choix, j’adore la couleur de la cape, ça change du noir et je trouve que le combo avec mes cheveux est top !

Pour la réalisation de la cape j’ai mis environ 1 semaine en cousant un petit peu chaque jour. Je n’ai pas rencontré de difficultés à la réalisation à l’exception d’une seule, il y a une erreur dans le patronage au niveau de la doublure. Je remercie d’ailleurs coutureetpaillettes pour son article de blog sur la cape ainsi que d’être venue me prévenir de ce problème dans le patron (vous trouverez le lien vers son article à la fin). Je n’ai donc rencontré aucun problème dans les premières étapes de la confection. La vidéo sew along sur la chaîne de la marque est vraiment top, je n’ai même pas utilisé le livret. Arrivé au moment de la doublure, ce que je redoutais s’est produit : il y avait beaucoup trop de tissu de doublure… J’ai donc bidouillé en faisant des plis au niveau de chaque couture. Le résultat n’est pas impeccable mais les plis font l’illusion et ce n’est pas choquant. 

Une fois ce problème dépassé je n’ai pas rencontré d’autres difficultés.

Moi qui étais persuadée que je n’y arriverais pas sans transpirer je me suis bien trompée. J’ai adoré coudre cette cape, j’ai aimé que la vidéo soit si bien faite. Il faut admettre qu’avoir une vidéo est un confort supplémentaire lors de la couture. Mais je ne vais pas vous mentir : je déteste toujours autant coudre du tissu doublure, ça glisse et c’est difficile à coudre. 

Si vous avez un peu d’expérience dans la couture et que coudre une cape vous tente franchement, foncez. Une fois le projet fini c’est hyper satisfaisant et vous serez fière de vous ! 

Pour conclure, si vous faites la cape en taille 46 vous risquez d’avoir un souci au niveau de la doublure, ce que je regrette vraiment. Mais je trouve le modèle toujours aussi beau, j’aime ma cape d’amour. Je suis ravie des tissus sélectionnés et il me tarde déjà de me balader avec ma jolie cape ! 

Petit clin d’oeil à mon amoureux, selon lui j’ai des airs de lutin en la portant <3 

 

12 commentaires

  1. coucou
    je suis contente de te lire . il y a eu un long silence qui m inquiétait un peu.
    en tout cas superbe cape et tu as bien reussit ton challenge
    bravo!!!!!!
    bonne journée
    Catherine

    1. Author

      Coucou, oui il y a eu une longue pause mais je suis de retour! Je suis trop contente de reprendre et j’espère que les prochains articles seront appréciés <3
      Merci beaucoup, bonne journée !

  2. Tu es un adorable lutin ! Cette cape est une tuerie. Et le kaki est la couleur parfaite, mise en valeur par ta chevelure et met en valeur ta carnation. Ça me fait terriblement envie. Mais ici pas besoin de vêtements d’hiver… Je rentre en France l’été et deux semaines un an sur deux pour les fêtes de fin d’année.

    1. Author

      Oh lalalala merci beaucoup, c’est très gentil ! Ah oui en effet deux semaines c’est pas énorme pour justifier coudre une cape. Autant coudre des pièces qui sont utiles.
      Bisous

  3. Magnifique ! Effectivement la couleur te v a ravir

  4. Cette cape est vraiment très belle dommage que 46 soit trop juste pour moi (trop carré ) tes photos sont magnifiques

    1. Author

      ah mince … Je peux tout à fait comprendre la frustration .. Merci pour le petit mot en tout cas <3

  5. C’est pas faux pour le petit air de lutin. Belle réalisation, tu me rends plus fière de jour en jour, fille. 😍💖

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *