Jupe Chardon de Deer and Doe

Aujourd’hui je reviens avec la fameuse Chardon de Deer and Doe. Avant de commencer à vous parler en détail de cette jupe je tiens à vous raconter mon histoire avec Chardon. L’été dernier alors que j’étais en recherche de la jupe parfaite, je suis tombée sur ce modèle. Ni une ni deux j’étais déjà en train de couper mon tissu et assembler la jupe. À ma grande déception, le résultat ne fut pas du tout concluant. La ceinture de la jupe était bien trop haute quasiment sous ma poitrine et elle me donnait des airs de tronc d’arbre. Cette jupe ne fut qu’un demi-échec : en effet lorsque je repliais le haut de la ceinture de la jupe vers l’intérieur le résultat était tout à fait satisfaisant et je l’ai donc portée de cette façon et avec beaucoup d’amour. 

Après cette déception je suis arrivée à la conclusion que ce patron n’était peut-être pas adapté pour moi et ma morphologie. Cette conclusion n’est pas restée bien longtemps, merci instagram de me bombarder de dizaines de Chardon toutes aussi belles les unes que les autres ! J’ai donc repris le patron et je l’ai modifié légèrement (et un peu à l’arrache, oups) pour qu’il me convienne mieux, il était hors de question que j’abandonne ce patron que je trouvais pourtant si parfait. 

En ce qui concerne les modifications, j’ai retiré environ 5 cm à partir du haut du patron de la jupe ce qui a réduit la ceinture de la jupe et c’est tout ! Les autres modifications arrivent lors de l’assemblage, je vous en parle un peu plus bas. 

Pour cette nouvelle version découpée à partir du patron modifié j’ai également dû adapter les instructions en fonction du résultat décevant de la première fois. J’ai donc décidé comme toujours de retirer les poches (rien de nouveau jusque-là) et surtout j’ai cousu les plis à 5 cm au lieu de 8 cm ce qui a permis d’avoir une ceinture moins haute. La hauteur de la ceinture ne fonctionnait pas avec ma taille personnellement, j’ai des hanches fortes et des petits bourrelets qui empêchaient le haut de la jupe de se placer correctement. La jupe était également bien trop longue pour moi, j’ai préféré faire un gros ourlet d’environ 5 cm plutôt que de la raccourcir, tout était déjà assemblé et coupé dans le tissu. Raccourcir ne se passe jamais bien pour moi alors j’ai choisi la méthode prudente et le résultat me convient.

J’ai cousu la jupe en taille 48, elle est un peu grande mais avec la ceinture ce n’est pas gênant. Pour la prochaine version je la découperai en 46. 

J’ai utilisé un tissu de chez Mondial Tissus et j’en ai utilisé environ 1m50. 

Cette jupe est très agréable à coudre et accessible aux débutants. Avec les modifications apportées je suis ravie de vous annoncer que je l’adore, je trouve que cette fois elle tombe très bien avec ou sans ceinture. Mes modifications étaient très certainement pas du tout bonnes couturesquement parlant mais elles ont fonctionné pour moi. Je ne sais pas si je vous conseillerais de faire la même chose, ce serait peut-être mieux de faire ça de façon plus réfléchie et plus propre mais pour moi c’est un franc succès. Il ne faut pas oublier que ces modifications ont été adaptées en fonction de mon corps, de mes poignées d’amour et de mes formes donc elles ne conviendront pas forcément à votre morphologie. 

Ma jupe Chardon je l’aime d’amour, j’ai envie de me coudre toute une famille Chardon pour le printemps et l’été. Affaire à suivre…

Ce patron est au prix de 14€ en pochette et 11€ en PDF.  

Il est disponible de la taille 34 à 46 en pochette et 34 à 52 en PDF.

8 commentaires

  1. Très jolie jupe, qui vous va très bien ! Les modifications que vous avez faites sont impeccables car la jupe tombe nickel. Elle n’est hélas pas pour moi en terme de morphologie, mais elle est parfaite pour vous !
    Et j’aime bien le tissu. Alors, à quand la prochaine Chardon ?

    1. Author

      Oh merci beaucoup! Oui je suis ravie de mes modifications. Je les ai faites un peu à l’oeil et j’avais un peu les pétoches mais finalement c’est top 😀 J’ai une chute de lin bleu, je croise les doigts, j’espère qu’elle sera assez grande pour une nouvelle Chardon !

  2. Trop jolie, j’adore !
    J’adore, j’adhère à ton travail ❤️

  3. Très jolie chardon, ça sent le printemps!!
    Les modifications apportées sont judicieuses et donnent du seyant, Bravo!

  4. Je suis de tout coeur avec toi et de ton grand amour pour la jupe Chardon. Je me contenterais d’une petite famille de 3 jupes . Voilà, commande passée. Bonne couture fille . Je t’aime bien sur ein ein …..

    1. Author

      Ahahahaha !!!! Bon je prends note mais aucune promesse ein <3 Je t'aime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *