Les "règles" de style quand on est ronde

C’est parfois difficile de savoir comment s’habiller quand on est ronde et ça l’est encore plus quand les personnes autour de nous pensent savoir ce que l’on peut ou ne peut pas porter. Aujourd’hui je voudrais vous parler de ça.  

Pendant une longue période j’ai moi-même écouté ces “pseudo” conseils de style. Il ne faut pas porter de rayures, ça élargit. Il ne faut pas porter de leggings, on va voir toute ta cellulite. Les chaussures avec un lien autour de la cheville, ça fait ressortir tes gros mollets. Et j’en passe.

Je pense que la seule question qu’il est important de se poser est : est-ce que si je ne porte pas ces vêtements soi-disant “inadaptés” c’est parce que je ne me sens pas belle dedans ou parce que les gens autour de moi me donnent cette impression ?

Finalement le plus important c’est de vous sentir bien. On s’en fiche que Pierre, Paul, Jacques aient entendu que Cristina Cordula pense que les leggings sont une abomination sur les rondes. Si TOI tu aimes ton leggings, le confort qu’il t’apporte et voir tes courbes mises en valeur grâce à lui, c’est parfait. Il ne faut pas chercher plus loin.

Il m’est arrivé que des personnes me disent que les chaussures que j’avais choisies étaient inadaptées à mes jambes “fortes”. Est-ce que j’ai arrêté de les porter ? Non. J’ai poliment expliqué à cette personne que j’adorais le style de ses chaussures et que grâce à elles je me sentais belle.

Ce qui me chagrine un peu, c’est le nombre de fois où j’ai entendu des femmes dire qu’elles ne pouvaient pas porter tel ou tel vêtement parce que je ne sais qui a dit que ce n’était pas un vêtement adapté pour elles.

La seule façon de savoir si le vêtement est fait pour toi c’est de l’essayer ! S’il vous plaît, peu importe votre morphologie, ne laissez pas d’autres personnes décider de ce qui vous va bien. Essayez ! Si une fois le vêtement porté c’est une catastrophe, ce n’est pas grave. S’il vous va vous avez tout gagné !

C’est vrai que lorsqu’on est ronde et que l’on fait de la couture c’est plus compliqué. On ne peut pas essayer. Je suis la première frustrée. Oui, de plus en plus de marques élargissent leurs gammes de tailles et c’est absolument merveilleux. Cela n’empêche pas qu’il manque encore cruellement de modèles de femmes rondes. Je ne peux pas non plus vous cacher que sur instagram, il est souvent difficile de trouver des personnes ayant une morphologie similaire à la nôtre. C’est donc difficile de se faire une idée du tombé du modèle cousu.

Personnellement mon conseil serait de trouver un modèle similaire dans le commerce et de l’essayer. Ce n’est pas idéal je vous l’accorde. Généralement les marques de patrons s’inspirent de la tendance du moment, vous avez donc de grandes chances de trouver un modèle similaire dans le commerce.

Si malgré vos recherches sur instagram et dans le commerce vous ne pouvez toujours pas déterminer si le modèle pourrait vous aller alors je dirais qu’il faut franchir le pas. Si vous pouvez acheter le patron, essayez. Dans l’ensemble nous connaissons les pièces qui nous vont ou pas. Faites-vous confiance.

N’hésitez pas à faire un petit retour sur le patron, ça pourrait aider d’autres femmes à faire leurs choix.

 

La conclusion de tout ce blabla est toute simple. Ne laissez personne déterminer ce que votre corps vous permet de porter. On s’en fiche des règles de “style”, le tout c’est de se sentir belle. Le modèle n’est peut être pas idéal pour une ronde, ok, mais si vous le portez avec le sourire et avec de la confiance vous serez absolument rayonnante.

La beauté d’une tenue ne dépend pas essentiellement de la pièce mais de la confiance que vous avez en la portant.

Vous êtes encore plus belle lorsque vous vous sentez belle.

24 commentaires

  1. Ca fait du bien de lire un article comme ça.

    Je fais de la couture depuis 2013, et je faisais essentiellement pour les autres (du taille 36 à taille 40).
    Depuis peu de temps, je me suis enfin décidée à faire pour moi aussi (taille 46).

    Je me galère aussi de trouver des comptes insta de personnes ayant la même morpho que moi.
    Comme tu l’expliques, ça permet de mieux voir le rendu “réel”.

    Comme tu le soulignes, il faudrait qu’il y ait plus de partage sur les réseaux, pour motiver ou non les autres.

    Perso, je vais essayer de poster des photos de mes habits portés, mais le regard des autres est toujours difficile…

    A suivre 🙂

    P.S. : Tu m’as motivé à faire la robe Frida 🙂

    1. Author

      Bonjour!

      Merci beaucoup pour ton retour. Je trouve ça top que tu fasses un peu de couture pour toi. Je suis ravie que mon article t’ai plu !
      Comme tu le dis ce n’est pas évident de s’afficher sur les réseaux (complexes etc..) mais on garde l’espoir que plus de personnes osent. Je n’ai reçu que de la bienveillance pour ma part. <3
      J'adoore la robe Frida! J'espère que tu l'aimeras autant que moi.

  2. Olala, ça me tue que des personnes osent dire “ça te va pas ça” si leur opinon n’est pas demandé…(si j’aime pas le maquillage/coiffure/habit d’une copine, je ne vais pas lui dire sauf si elle me le demande).
    Et les rayures te vont à merveilles!;)

    1. Author

      Exactement et lorsque l’on fait comprendre à la personne que finalement ça nous dérange ce genre de réflexion on se fait presque engueuler parce “c’est pour nous aider qu’on nous dit ça” …
      Merciiii pour le compliment ! <3

  3. Ce que tu dis est tellement vrai ! J’adore les marinières, je voue un culte à ce haut si simple mais je me refuse d’en porter parce que je me suis mise en tête que les rayures me grossissaient tellement…
    Bref. Tu as tellement raison. Je vais essayer d’appliquer cet adage et de me lancer mais ce n’est pas évident !!
    En tout cas, j’adore ta robe à rayures et le fait qu’elles ne soient pas dans le même sens en haut et en bas!

    1. Author

      J’espère vraiment que tu arriveras à te sortir ses idées! Ne t’arrête pas au premier essaie! Souvent c’est plus une question de coupe, les rayures ne sont pas forcément à blamer <3 Merci beaucoup pour ton retour!

  4. Bravo jolie Clémentine pour cet article ! Vous avez bien raison, il faut se faire plaisir et porter les vêtements dans lesquels on se sent bien. C’est dommage de se priver sous prétexte qu’un jour quelqu’un a dit que telle ou telle forme (ou imprimé) ne va pas quand on dépasse le 42 (d’ailleurs, parler d’une taille 42 est déjà un gros mot dans la bouche de certaines personnes….). On est comme on est, et il vaut bien mieux une jolie ronde tous sourires qu’une toute mincette qui fait la tête !!!
    Et moi je dis haut et fort : je ne suis pas grosse, je suis moëlleuse !!!!!!!!! A votre avis, qu’est-ce qui est le plus appétissant ? Une belle brioche toute dorée ou une biscotte ?
    Votre robe à rayures vous va vraiment très bien (l’autre aussi, hein !), vous êtes toute fraîche et toute mignonne dedans. Et du coup, moi qui rêve depuis des lustres d’une jolie marinière rayée, je vais satisfaire mon envie et acheter un joli tissu rayé. Na !
    Merci Clémentine !

    1. Author

      Merci beaucoup pour ce retour! Je suis tout à fait d’accord… C’est triste de se dire qu’un 42 c’est déjà beaucoup trop pour certaines personnes. C’est terrible à quel point un simple chiffre peut effrayer autant de monde y compris nous même. On en oubli que le chiffre n’a rien à voir avec notre beauté. Je dis souvent que je suis moelleuse aussi, c’est rigolo <3 Vous avez raison, une petite marinière c'est un basique qui fait plaisir <3

    2. J’adore la “brioche moelleuse” et la biscotte” 👍🏼♥️

  5. Je suis tellement d’accord avec toi. J’essaie de faire comprendre cela mais c’est difficile, car c’est ancré.
    Il y a qq années, j’ai partagé un test de patron de tee-shirt. Mon final était un magnifique jersey fin blanc avec des rayures horizontales dorées. Je me sentais vraiment bien et belle dedans. Et je ne suis aucun code ous standard…
    Une dame m’explique que les rondes ne devraient pas porter des rayures horizontales car cela nous grossit et que l’on voyait légèrement mes bourrelets disgracieux. Je lui ai gentiment fait comprendre que je ne suivais aucun code, que je me sentais belle, que j’aimais mes bourrelets et qu’il suffit de ne pas les regarder pour ne pas les voir… Je pense l’avoir un peu choquée…
    Dernièrement j’ai fait des photos de nu artistique… Grandiose…. L’an dernier je me suis laissée convaincre d’aller a une plage nudiste. Quelle libération !!!

    1. Author

      Quel bonheur de lire votre commentaire! Je trouve ça super la façon avec laquelle vous vous dépassez. Chapeau! Je suis certaine que vos photos sont ressorti absolument magnifiques. Bravo !

  6. J adore, je suis toute à fait d’accord avec vous. Et je vous comprend très bien et j aime votre confiance en vous et vous envie car je n’ai pas encore cette confiance mais je vais essayer, d ailleurs je vais me faire la robe à rayures car elle est trop top et vous va à ravir
    Et toc…..😉😉😉😉😉😉

    1. Author

      Oh merci beaucoup pour votre retour! La confiance en soi n’est jamais quelque chose d’acquis, ça se travaille. Je suis certaine que vous finirez par vous sentir plus en paix avec votre corps. <3

      1. Désolée, je tutoie par habitude, je vis au Québec…

        1. Author

          Oh mais il y a pas de problème, tu peux me tutoyer ! 😀

  7. J’ai trop d’la chance d’avoir une coach perso. Merci. Et merci à toi de m’avoir remis sur le chemin de la couture. Cette fois pas par nécessité mais juste pour le plaisir, même si je n’ai plus mon corps de jeunette. C’est à toi que je pense quand le miroir ne reflet pas l’image que j’attendais. J’ai une fille merveilleuse.💋💞

    1. Author

      Ooooooooooooooooh merci maman, ça me fais trop plaisir! Moi j’ai une maman merveilleuse et pi c’est tout <3

      1. Rhoo, tu sais pourtant que je suis une incontinente émotionnelle , faut pas me dire ca sous peine que je vide la boite de mouchoirs 😀

  8. Coucou clémentine
    Je te remercie pour cet article et ton blog en général. Depuis que je suis tombée sur ton compte insta ça m’a réconcilié avec la couture car ayant des formes aussi je trouve ça difficile de se motiver à coudre car comme tu le dis souvent on ne sait pas si ça va nous aller.
    Merci pour tout et h ai hâte de voir tes prochaines cousettes

    1. Author

      Oh merci beaucoup pour ton commentaire. Ca me touche énormément de voir que mon blog/instagram et le message que je souhaite faire passer ai du sens pour toi <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *